jeudi 16 décembre 2010

TRON : Legacy - Critique



Comme le titre l'indique, nous allons, MTNSB et moi même, Pixel, vous faire part de notre avis sur la bande originale de TRON : Legacy, réalisée par Daft Punk (dire le nouvel album des Daft serait une erreur)
P.S. : Nous ne posterons pas de titres de la B.O. à télécharger, bien que nous le puissions. Nous jugeons en effet l'album trop récent pour déjà le mettre en téléchargement de notre coté, et préférons que vous l'achetiez, ou que vous l'écoutiez sur Deezer par exemple !

Pixel :

Quelle ne fut pas notre suprise et notre engouement lorsqu'on annonça la sortie d'une B.O. de film signée par Daft Punk, avec un orchestre ! Depuis le live en 2007 à Bercy, plus aucune nouvelle du duo Versaillais.
Arrive enfin le 6 décembre, et de longues heures d'écoute. Les Daft ont donc décidé de s'engager dans le classique, première depuis le début de leur carrière.
Précisons tout de même que les deux casqués ont toujours veillé à ne jamais se répéter : avec leur premier album, Homework faisait découvrir au monde le talent des Daft. Avec Discovery, on change d'univers, avec quelque chose de beaucoup plus travaillé, des voix etc... . Vient ensuite Human After All, qui tend vers de l'électro-rock.
Aujourd'hui, c'est vers le classique que se tournent les Daft, non pas sans réussite.

Les 22 morceaux de la B.O. ne sont pas bien longs, autour de 2 minutes en moyenne par titre, pourtant, nous assistons à un réel opéra électronique, tant les morceaux changent sans se ressembler véritablement.
Dès le début, le thème principal est annoncé, que l'on retrouvera dans différents titre tout au long de l'album.
Certains morceaux sont plutôt rapides, et un sentiment de stress s'installe, sûrement à cause des violons qui n'en finissent pas de jouer. On pourra citer "Recognizer", "C.L.U." ou encore "Encom Part II" ( morceau bonus, extrêmement rapide et assez déstabilisant).
Le reste, plus lent, classique avec une touche d'électro, colle parfaitement à une B.O. de film, et on s'amuse parfois à imaginer à quelle scènes pourraient correspondre certains titres.
D'autres titre n'ont, "pas de valeur réelle", dans le sens où il faudrait avoir les images pour donner leur une signification, aussi vaut-il mieux ne pas juger trop vite des morceaux comme "Arrival"ou "Armory"

Pour ma part, même si les morceaux ne sont pas bien longs, la réelle composition classique, la plus intéressante, se trouve dans "Adagio For Tron", morceau de 4 minutes, nous emportant réellement au delà d'une musique de film.

Certains diront "c'est de la musique de block buster comme des centaines d'autres, il n'y a rien d'innovant, je suis déçu par les Daft". On pourra en tout premier rappeler que c'est une B.O. de film, et il ne faut pas s'attendre à un nouvel album, à un nouveau Homework. Les Daft ayant tout de même un contrat à respecter avec Disney, ils ne peuvent pas non plus choisir de faire la musique du film comme ils le souhaiteraient.
Si vous désirez en revanche écouter, en quelques titres, les morceaux sur lesquels les Daft se sont réellement "lâchés", je ne saurai bien sûr vous conseiller "Derezzed", premier morceau de la B.O. présenté, mais aussi "The Son of Flynn (très mélodieux, un sample assez simple à la "Make Love" ou "Veridis Quo" - je parle bien sûr de ces deux titres par rapport à la tranquilité du morceau, ou sa mélodie répétitive - et on en redemande), ou encore "End of Line", sûrement le morceau faisant le plus de lien entre le film et son univers geek (on ne pourra s'empêcher de penser aux Crytal Castles avec les bruits GameBoy, bien qu'ils soient en rapport direct avec le film, Flynn étant un programmeur de jeu vidéos). On pourra aussi citer l'excellentissime "Tron Legacy (End Titles), ma préférée, où les Daft on pu, je trouve, s'exprimer au maximum

Avec TRON: Legacy, les Daft se rapprochent des grands compositeurs comme Hans Zimmer pour Inception (il ne faut d'ailleurs pas commencer à accuser les Daft de plagiat, la B.O. de TRON ayant été achevée avant celle d'Inception), et nous prouvent qu'ils sont capables de toujours innover, se renouveler,avec brio, en mélangeant ici électronique et classique, défi dur à relever.

Messieurs, chapeau !


Pixel







De mon côté,
En dehors de ce qu'a pu dire Pixel, je tiens a rappeler l'énorme attente qu'a suscité la sortie de cette B.O des Daft Punk comme le prouvent les très nombreux "fakes" qui ont pu circuler sur le net .
De plus, il faut également souligner qu'en ce moment, il est assez courant de voir des artistes électroniques s'essayer à la B.O (SebastiAn pour "Steak", Mr.Oizo & Gaspard Augé (Justice) pour "Rubber" ou encore, plus récemment Danger pour une adaptation de manga au cinéma) .
Ma critique sera composée de deux parties : la premiere concernera le premier disque et la deuxieme parlera du deuxieme (celui de l'édition collector) .


Disque 1:


Les chansons durent entre 1:22 et 4:39 minutes .
Ces 22 titres sont très mélodieux et dépourvus de toutes paroles (sauf celles des acteurs du film) et on y trouve une utilisation quasi-systématique de l'orchestre de Londres ("Ouverture", "Recognizer", "Rinzler", "Outlands", "Adagio For Tron",  "Rectifier", ...) .Cet orchestre, dont les Daft sont si fiers (Photos en 3D d'eux réunis dans le magazine Dazed), est certainement une solution d'avenir pour le duo versaillais .





Ce premier disque est homogène dans la mesure où peu des 22 tracks ne se détachent pas les unes des autres .
Cependant, certaines sortent du lot péjorativement comme "The Grid", "Armory"(l'attentre est forte mais il n'y a pas de réel décollage) ou "Solar Sailer"; en revanche d'autres sont très bien faites . Ainsi, "The Game Has Changed", "End Of Line", "Derezzed", "Disc Wars", "Flynn Lives", "Tron Legay (End Titles)" sont les plus abouties et les 2 dernières le sont, pour moi, d'autant plus .
On sent que ces titres ont été créés après visionage de la part des Daft des images du film de Disney, par conséquent, on ne peut pas considérer cette B.O comme un album a part entière puisqu'ils ont été forcés dans l'orientation musicales des titres .
En conclusion, ce premier disque reste du Daft Punk, mélodieux et bien travaillé (1 an et demi) bien que certaines chansons déçoivent beaucoup et que Thomas et Guy-Man n'ont pas pu totalement laisser libre cours à leur imagination .

Track List :
Ouverture
The Grid
The Son Of Flynn
Recognizer
Armory 
Arena
Rinzler
The Game Has Changed
Outlands
Adagio For Tron
Nocturne
End Of Line
Derezzed
Fall
Solar Sailer
Rectifier
Dissc Wars
C.L.U
Arrival
Flynn Lives
Tron Legacy (End Titles)
Finale

Bonus : Vidéos, Photos, Bandes-Annonces


Disque 2
Il est dans le même style que le premier donc la critique sera courte .
Je ne vois pas trop pourquoi ces chansons sont un deuxième disque tellement elles ressemblent à celles du premier alors je suis preneur de toutes explications .
Il est composé de 5 titres . Les mieux sont "Encom Part 2" et "Castor" tandis que "Encom Part 1" est moins bien.

Tracks List:
Encom Part 1
Encom Part 2
Round One
Castor 
Reflections 

Bonus : Video des coulisses et du monde de Tron .


Conclusion:
Cette B.O est plutôt aboutie, je la recommande à tous les fans des Daft Punk .
Il faut dire que ce projet réaliser avec Disney en entraîne un autre : Electronica (subtil jeu de mots), ou le plus grand endroit où l'on jouera de l'éléctro au monde. (Voir Photo)



Un grand bravo aux Daft Punk et comme un post n'est pas un post sans musique, voila un set de 
We Plants Are Happy Plants qui reprend des titres de Tron :





Ps: Pour des raisons de fanatisme envers les Daft Punk nous ne posterons pas de lien renvoyant à la B.O vous pouver l'écouter sur Deezer et l'acheter sur ITunes .


Aerodynamiquement ,
MTNSB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire